La tempête Malik passe par la Belgique: plusieurs alertes émises dans le pays

Toute la Belgique a été placée en alerte jaune, alors que la tempête Malik va passer sur notre pays. De fortes rafales de vent, des pluies abondantes et même de la neige sont attendues ce lundi.

par
Rédaction en ligne avec Belga
Temps de lecture 4 min.

Des éclaircies alterneront avec des passages nuageux lundi, donnant lieu à des averses, surtout sur la moitié est du pays, à caractère hivernal sur les hauteurs de l’Ardenne avec des chutes de neige, avec une accumulation de plusieurs cm en Hautes Fagnes, ou de neige fondante. À plus basse altitude, les averses seront sous forme de pluie ou parfois de grésil.

Sur l’ouest du pays, le temps sera par contre plus sec, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. Les maxima seront compris entre 0 ou 1 degré sur les sommets de l’Ardenne et 6 ou 7 degrés en plaine. Le vent sera assez fort à fort dans l’intérieur. A la côte, il sera fort à très fort. Les rafales se situeront autour de 75 ou 80 km/h, voire un peu plus localement.

Plusieurs avertissements

Le déplacement de la tempête Malik des îles britanniques vers les Alpes, en passant par la Mer du Nord, a donc des conséquences sur notre pays puisque le vent sera bien présent. Toute la Belgique est d’ailleurs en alerte jaune vent de 4h00 jusque 20h ce soir.

La province de Liège devrait également être touchée par de fortes précipitations. En effet, l’IRM prévoit d’abondantes précipitations sur le relief de la province de Liège avec des cumuls en 24h pouvant dépasser 25 litres/m², et très localement atteindre jusqu’à 40 voire 50 litres/m² (valeurs maximales fournies par la projection la plus pessimiste). Une partie de ces précipitations tombera sous forme de neige. L’avertissement jaune pluie sera actif jusque demain mardi 4h00 du matin.

Il faudra aussi faire attention aux conditions glissantes à Liège mais également en province de Luxembourg. Dès ce matin et jusqu’en fin de soirée, l’IRM prévoit des précipitations hivernales sur les hauteurs de l’Ardenne. Au-dessus de 500-600 m, il s’agira souvent de neige pouvant conduire à des cumuls sur 24h de 5 à 10 cm, voire jusqu’à environ 15 cm en Hautes-Fagnes.

Au nord du pays, c’est une alerte marée forte qui a été lancée jusque 21h ce soir. L’agence flamande des services maritimes et côtiers (MDK) et les voies hydrauliques de la Flandre lancent un avertissement «(forte) marée de tempête» pour la côte et l’Escaut maritime, ce lundi après-midi.

L’IRM prévoit un niveau d’eau élevé à cause d’une tempête (vents de Nord-Ouest) sur la Mer du Nord, pouvant conduire à une inondation temporaire des estacades, surtout en combinaison avec les vagues. Les promenades sur les estacades, les quais ou les digues ne sont pas sans danger et il faut donc rester vigilant!

Le 1722 activé

Le numéro 1722 a temporairement été activé suit à cette alerte jaune de l’Institut royal météorologique (IRM) pour du vent et des pluies abondantes.

Des rafales de vent jusqu’à 85 km/h, voire plus localement sont attendues ce lundi. Celles-ci pourront être accompagnées d’abondantes précipitations avec des cumuls en 24 heures pouvant dépasser 25 litres/m2 et très localement jusqu’à 40 voire 50 litres/m2.

En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux nécessitant une intervention des pompiers, il est donc possible d’introduire une demande via le guichet électronique ou via le numéro 1722.

L’administration recommande d’utiliser de préférence le guichet électronique 1722.be. Le numéro d’appel est également disponible mais un temps d’attente est à prévoir avant d’avoir un opérateur en ligne.

Le 112 est réservé aux situations dans lesquelles une vie est en danger.

Infrabel appelle à sécuriser le mobilier et les jeux de jardin

En prévision de la tempête Malik qui s’apprête à souffler sur le pays, Infrabel appelle lundi les citoyens qui vivent à proximité des voies de chemin de fer à sécuriser les objets en tout genre qui se situent dans leur jardin : bâches, trampolines, poubelles, mobilier, ? Les tempêtes causent en effet chaque année de nombreux retards sur le réseau, justifie le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, qui en a enregistré près de 666 heures en 2020.

Ce ne sont pas tant les vents violents qui causent des dégâts, mais les divers objets qui se retrouvent sur les voies ou dans la caténaire, explique Infrabel. Ils proviennent souvent des terrains des personnes qui habitent à proximité des voies.

L’entreprise ferroviaire émet donc quelques recommandations. Tout d’abord de veiller à ce qu’aucun objet ne puisse être emporté par le vent hors de son jardin en mettant à l’abri jouets, mobilier de jardin, trampoline et tout autre matériel mobile, et en fixant bien les bâches. Si une collecte des déchets est programmée, Infrabel conseille de sortir les déchets le plus tard possible et de ne pas laisser de poubelles vides à l’extérieur.

S’il y a des arbres dans le jardin, le gestionnaire invite à vérifier régulièrement leurs branches et à scier et évacuer du jardin toutes celles qui se détachent et celles qui risquent de tomber.

Si un objet s’est malgré tout retrouvé sur les voies, il ne faut jamais aller l’y récupérer, insiste Infrabel. Un train peut en effet arriver à tout moment. «Contactez plutôt les services d’urgence via le 112 et ils feront le nécessaire pour stopper la circulation des trains et évacuer les objets. Nos services se rendront également sur place dans les meilleurs délais afin de résoudre le problème.»