L’arrêté actant la réouverture du secteur culturel est en cours de finition

L’arrêté réparatoire que prépare la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden pour rouvrir les salles de spectacles et de cinéma, à la suite de l’arrêt du Conseil d’État de ce mardi, était en voie de finalisation mercredi en fin de journée, a-t-on appris à bonne source.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La procédure nécessite un certain temps: le texte a dû prendre en compte l’arrêt de 40 pages du Conseil d’État, qui a suspendu mardi soir la mesure de fermeture des lieux clos des établissements relevant du secteur culturel, prise lors du dernier comité de concertation («Codeco» du 22 décembre), et que la haute juridiction a jugée disproportionnée et non adéquatement motivée.

Le texte de réparation a déjà passé plusieurs étapes. En fin de journée, il était en cours de consultation avec les Régions et Communautés. Le tout par procédure électronique: il n’y aura pas eu ce jour de réunion physique ni en visioconférence. Un communiqué de presse signalant le feu vert définitif est attendu dans les heures à venir.

L’arrêté doit permettre de rouvrir le secteur culturel comme il l’était avant le dernier Codeco: les théâtres, cinémas et salles de concert devraient pouvoir accueillir un maximum de 200 spectateurs, moyennant le port du masque buccal, l’usage du Covid Safe Ticket et le respect de la distanciation sociale.

Un nouveau Codeco la semaine prochaine

Une nouvelle rencontre se tiendra en outre la semaine prochaine pour analyser la situation épidémiologique et proposer une solution structurelle au secteur de la culture, durement touché par les fermetures à répétition promulguées dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Depuis l’opposition, le PTB a réclamé une réunion extraordinaire des commissions de l’Intérieur et de la Santé, afin que les ministres de l’Intérieur Annelies Verlinden, de la Santé Frank Vandenbroucke, ainsi que le Premier ministre Alexander De Croo s’expliquent sur «leur échec lors du dernier Codeco».