L’autotest, un bon moyen de passer des fêtes l’esprit tranquille?

Le virologue Steven van Gucht a livré ses conseils et ses recommandations pour les fêtes de fin d’année.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Cette année, le concept de bulle sociale ne sera plus d’application et les Belges devraient pouvoir fêter Noël et le Nouvel an en famille ou entre amis, sans restrictions du nombre de convives. Mais il ne faut pas relâcher la pression, estime le virologue Steven Van Gucht.

Les recommandations de Steven Van Gucht

Interrogé par VTM Nieuws, il a donné quelques recommandations pour les fêtes. «Faites-le en petit cercle, pensez à la ventilation et faites un autotest. Si vous faites la fête chez quelqu’un, choisissez de la faire chez la personne qui a la plus grande maison», a-t-il conseillé.

«Vous pouvez éviter cela en effectuant un autotest avant la fête»

Le virologue flamand est revenu sur l’utilité des autotests. «Les gens deviennent contagieux deux jours avant de présenter le moindre symptôme. Si vous commencez à vous sentir malade le lendemain de la fête, c’est que vous avez probablement contaminé beaucoup de personnes la nuit précédente. Vous pouvez éviter cela en effectuant un autotest avant la fête. Ainsi, vous pouvez repérer une infection que vous n’auriez peut-être pas remarquée autrement. Si le test est négatif, cela ne garantit pas que vous n’êtes pas contagieux. Pensez donc aussi à la ventilation et à garder vos distances», a-t-il expliqué.

Disponibles dans les pharmacies et dans certains magasins

Depuis le début du mois de décembre, les autotests sont disponibles dans certains magasins et supermarchés, notamment dans les enseignes Kruidvat et Colruyt. Les tests rapides capables de détecter une éventuelle contamination au coronavirus sont également vendus dans toutes les pharmacies.