Le baromètre corona a été approuvé et entrera en vigueur en code rouge
Le baromètre corona entrera en vigueur le 28 janvier, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo.
Le Comité de concertation a approuvé vendredi le baromètre corona, visant à donner plus de prévisibilité aux mesures sanitaires destinées à ralentir la propagation du coronavirus (Covid-19). Les mesures basées sur ce baromètre entreront en vigueur vendredi prochain, le 28 janvier, selon le code rouge. D’ici là, les mesures actuellement en vigueur restent d’application.
Le baromètre corona, «un bel enfant» pour De Croo
Lors de la conférence de presse, le Premier ministre Alexander De Croo a insisté en introduction sur ce caractère prévisible. «Cela n’a pas toujours été le cas, j’en suis bien conscient», a-t-il admis. Cependant, ce baromètre ne sera pas «un pilote automatique», a-t-il ajouté.
«Les accouchements difficiles font de beaux enfants», a déclaré le commissaire corona Pedro Facon. Le baromètre concernera les événements publics, les activités en groupe et l’horeca. Cela ne signifie pas que des mesures pour d’autres secteurs sont exclues, a-t-il précisé.
Comment fonctionne-t-il?
Le baromètre comportera trois phases. Le code jaune sera d’application lors d’une situation épidémiologique avec une pression sur les hôpitaux sous contrôle, soit moins de 65 nouvelles hospitalisations par jour et moins de 300 lits occupés en soins intensifs. Le code orange sera d’application quand les nouvelles hospitalisations sont comprises entre 65 et 149 ou que l’occupation en soins intensifs se situe entre 300 et 500 lits. Le code rouge, lui, sera d’application dès que les nouvelles hospitalisations par jour dépassent les 150 ou que plus de 500 lits sont occupés en USI. Une attention particulière sera portée à la tendance (à la hausse ou à la baisse) et au taux de reproduction du virus.
Qui dit code rouge dit malgré tout assouplissement par rapport aux mesures actuellement en vigueur. Ainsi, les événements publics comme les pièces de théâtre et les matchs de football seront autorisés à l’intérieur et à l’extérieur, à l’exception des événements «dynamiques» en intérieur comme les soirées dansantes. Le CST sera obligatoire à partir de 50 participants ou spectateurs en intérieur et 100 en extérieur. Pour les salles de plus de 200 places, un taux d’occupation de 70% sera autorisé. La proportion pourra même passer à 100% si la qualité de l’air est maintenue en dessous de 900 ppm de CO2, ce qui démontre donc une ventilation optimale.
Fermeture de l’horeca à minuit
Dans l’horeca, l’heure de fermeture sera portée à minuit à partir de vendredi prochain. Le port du masque restera d’application et le CST restera obligatoire. Les règles de maximum 6 personnes par table et d’interdiction de consommer debout resteront aussi en vigueur. Le monde de la nuit et les discothèques (intérieur/dynamique) resteront fermés.
Les activités organisées en groupe comme celles des mouvements de jeunesse, de la vie associative et la pratique du sport à un niveau non professionnel seront autorisées avec une capacité maximale de 80 personnes à l’intérieur et de 200 personnes à l’extérieur. Concernant les camps, les nuitées seront autorisées.
Réouverture de nombreux secteurs, sauf des discothèques
À l’exception des discothèques et des dancings, les espaces intérieurs suivants, actuellement fermés, pourront rouvrir au public: parcs d’attractions, plaines de jeux intérieures, parcs animaliers et zoos, piscines subtropicales et parties récréatives des piscines, parcs à trampolines, bowlings et salles de fléchettes, salles de snooker et de billard, centres de paintball, laser games, escape rooms, casinos, salles de jeux automatiques et bureaux de paris.
Les mesures actuelles concernant le télétravail (quatre jours par semaine), le shopping et le port du masque restent d’application.
Le prochain comité de concertation aura lieu d’ici trois semaines et évaluera l’opportunité de maintenir ou non le code rouge.