Le baromètre corona passera-t-il en orange dès février? Les experts sont optimistes

Steven Van Gucht et Marc Van Ranst se sont montrés particulièrement optimistes à la télévision flamande.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ce vendredi 21 janvier, le Codeco instaurait le fameux baromètre. Il permettra d’anticiper l’avenir au niveau des mesures sanitaires à prendre, en ce qui concerne les secteurs de l’événementiel, du sport et de l’horeca. Invité dans l’émission «24 Uur Live», le virologue Steven Van Gucht n’a pas manqué de montrer son optimisme pour les mois à venir: «Je pense que les périodes du printemps et de l’été seront très agréables. Je suppose même que la population pourra faire tout ce qu’elle veut», a-t-il déclaré, alors que la courbe des infections ne fait que progresser.

Mais cela n’est pas inquiétant, d’après l’expert: «Bientôt, tout va s’améliorer. En février, les chiffres vont doucement commencer à baisser et nous pourrons nous diriger vers un code orange. Ensuite, de plus en plus de choses seront possibles et nous glisserons vers le jaune», a-t-il ajouté, très sûr de lui. Steven Van Gucht est très confiant et pense même que «les concerts seront autorisés sans masque et les gens pourront circuler sans restriction». «Cela devrait être possible une fois que le beau temps sera arrivé», affirme le virologue.

«Je crois à un été sans restriction»

De son côté, Marc Van Ranst est lui aussi très positif quant à l’avenir: «Nous avons tous la conviction que nous entrerons bientôt dans le royaume de la liberté. Je crois également à un été sans restriction», affirme-t-il. Pour lui, la différence c’est «l’amélioration de notre immunité», indique Sudinfo. «Grâce à la vaccination, nous nous remettons d’une infection précédente plus facilement car notre système immunitaire réalise un meilleur travail. Nous réagissons mieux à une nouvelle infection et nous réagissons avec moins de force aux nouveaux symptômes. Cette nouvelle vague va s’éteindre rapidement. Voilà ce que nous pouvons espérer», a-t-il déclaré dans l’émission.