Le Codeco de vendredi devrait réserver quelques bonnes nouvelles, les voici!
On pourrait avoir tendance à l’oublier avec l’actualité du moment mais un Comité de concertation se réunira ce vendredi. Il devrait être synonyme de bonnes nouvelles et de libertés retrouvées.
Un nouveau comité de concertation aura lieu ce vendredi 4 mars. Il se penchera à nouveau sur la situation sanitaire en Belgique, avec au menu un probable passage au code jaune du baromètre corona, signifiant la fin de quasiment toutes les restrictions liées à l’épidémie, dont l’usage du CST.
«On se dirige vers le code jaune»
Désormais, il ne fait presque plus aucun doute que le gouvernement annoncera vendredi un passage au code jaune du baromètre corona. «On se dirige vers le code jaune du baromètre Covid, ce qui implique que le CST sera mis dans le tiroir», a indiqué le porte-parole du ministre Vandenbroucke la semaine dernière. Reste à connaître la date exacte de ce passage. Pour cela, il faudra attendre vendredi.
La fin du port du masque obligatoire?
Le passage en code jaune pourrait également être synonyme de la fin du port du masque dans les écoles. D’autres secteurs seront-ils concernés? Cela fait également partie des points qui seront discutés lors du Codeco. «En cas de code jaune, les masques peuvent disparaître de l’école. La question de savoir si nous les gardons dans certains secteurs, comme les transports publics ou dans le secteur des soins, ce sera discuté et décidé vendredi», a indiqué le cabinet du ministre Vandenbroucke.
«Nous sommes en train de reproduire les mêmes erreurs qu’en 2021»
Néanmoins, il ne faut pas se réjouir trop vite. En effet, le passage au code jaune se fera notamment sur base de l’avis du GEMS, les experts qui conseillent le gouvernement, et du Commissariat Corona, Pedro Facon. «Nous nous réjouissons encore une fois trop tôt, car nous ne sommes pas encore quittes du coronavirus (…) Nous sommes en train de reproduire les mêmes erreurs qu’en 2021», a d’ailleurs indiqué ce dernier dans une interview récente accordée à «De Zondag». Le Commissaire Corona préconise la prudence, comme le fait de conserver le port du masque, par exemple dans les transports publics et dans les institutions de santé. Il souhaite aussi le maintien du CST, ce qui pourrait amener une discussion plus vive.