Le Codeco pourrait être avancé pour acter le passage au code jaune

Au vu de l’évolution plutôt positive de la situation sanitaire dans notre pays, le Premier ministre pourrait convoquer un nouveau comité de concertation plus tôt que prévu. Celui-ci pourrait alors annoncer le passage au code jaune du baromètre corona, ce qui pourrait signifier l’abandon du CST.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Initialement, le prochain Codeco était annoncé pour la mi-mars. Mais vu la tendance à la baisse des principaux indicateurs de l’épidémie, il pourrait être avancé. Selon les informations de la Dernière Heure, les autorités pourraient se réunir dès la semaine prochaine, lors des congés de carnaval. Et alors acter le passage au code jaune.

Théoriquement, pour ce faire, il faut moins de 65 nouvelles hospitalisations par jour et moins de 300 personnes en soins intensifs. Du côté des hospitalisations, nous en sommes encore loin (210 admissions quotidiennes à l’hôpital). Mais les lits en soins intensifs se vident peu à peu: ce mardi, Sciensano comptait 315 patients en soins intensifs (-17%).

«Pas un jour de trop»

Vu ces tendances positives, les autorités pourraient une nouvelle fois se distancer des critères du baromètre pour décider de nouveaux assouplissements. Plus précisément, il s’agirait d’activer le code jaune, peut-être pour début mars. Concrètement, le code jaune signifierait la fin du Covid Safe Ticket et un retour à des jauges pleines pour les salles de spectacle.

«Nous ne maintiendrons pas les mesures plus longtemps que nécessaire. Dès que les chiffres le permettront, nous continuerons à assouplir, et déclarerons ainsi la fin de la situation épidémique», déclare le cabinet de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (Cd&V), auprès de nos confrères de la DH.

Si certaines sources fédérales se montrent plutôt optimistes, d’autres livrent un discours plus prudent. «Les indicateurs sont toujours positifs par rapport à l’évolution de l’épidémie, mais on ne s’avance pas à ce stade-ci sur une date», indique ainsi le commissariat Corona, évoquant tout de même un Codeco début mars.