Le Comité de concertation avancé au 4 mars
Le prochain Comité de concertation se réunira le vendredi 4 mars pour faire le point sur la situation sanitaire dans notre pays, apprend-on via le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo. Au menu: le passage en code jaune, et donc, la fin du CST et de la loi pandémie.
Initialement, le prochain Codeco était annoncé pour la mi-mars. Mais vu la tendance à la baisse des principaux indicateurs de l’épidémie, le Premier ministre a convoqué un nouveau comité de concertation plus tôt que prévu. Ce nouveau Codeco pourrait acter le passage au code jaune.
Hier, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke avait indiqué à la Chambre qu’un passage au code jaune du baromètre corona, signifiant la levée de quasiment toutes les mesures sanitaires, dont l’utilisation du Covid Safe Ticket, pourrait avoir lieu prochainement.
Ce mercredi, le nombre de personnes en soins intensifs est repassé sous la barre des 300 dans les hôpitaux belges (un taux fixé par le baromètre pour pouvoir envisager un changement de code couleur).
Sortir de la loi pandémie
Le passage au code jaune signifierait également la fin de la phase fédérale de crise en vigueur depuis deux ans, comme l’indiquait dès hier le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) à la Chambre. Elle signifierait aussi la sortie de la loi pandémie. Sa collègue de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) veut déjà anticiper cette décision.
C’est pourquoi son collègue de parti et chef de groupe du CD&V, Servais Verherstraeten, a d’ores et déjà déposé une proposition de loi visant à mettre fin à l’urgence épidémique. La loi pandémie a été récemment prolongée jusqu’au 28 avril. Mais une loi peut anticiper la sortie de ce dispositif légal.
Soumettre déjà cette proposition de loi à la Chambre permettra d’anticiper la décision attendue du Comité de concertation, de sorte que la sortie de la situation d’urgence épidémique puisse être votée suffisamment tôt. La sortie de la loi pandémie signifierait la fin de la définition des mesures sanitaires par arrêté royal.