Le concert d’Anna Von Hausswolff a bien eu lieu à Bruxelles malgré la mobilisation d’une quarantaine de catholiques intégristes
Quelques contestataires étaient présents aux portes du concert d’Anna Von Hausswolff ce lundi soir à Bruxelles mais le show a bien eu lieu.
Un petit groupe d’une quarantaine de personnes est mobilisé ce lundi soir devant l’église des Dominicains à Bruxelles, pour protester contre la tenue du concert d’orgue de l’artiste suédoise Anna Von Hausswolff, a indiqué vers 19h30 la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere. La Communauté des Frères dominicains a reçu des mails haineux et des menaces liés à des groupuscules catholiques intégristes.
La police a invité les manifestants à se tenir sur le trottoir en face de l’église afin de ne pas perturber les entrées. Le concert a débuté à 19h00.
Un morceau accusé d’être sataniste
Dans sa chanson intitulée «Pills», la chanteuse suédoise Anna Von Hausswolff, aux accents post-rock sombres, fait une analogie entre l’addiction aux drogues dures et une descente aux enfers. C’est en raison de cette chanson qu’elle a été qualifiée de sataniste par des catholiques intégristes. L’artiste s’en défend complètement. Le Botanique, qui organise l’événement, a remarqué que la chanson incriminée n’est même pas inscrite au programme du concert de ce lundi soir, qui est purement instrumental.
Un concert annulé en France
Des catholiques fondamentalistes se sont mobilisés mardi dernier à Nantes devant l’église qui devait accueillir Anna Von Hausswolff. Elle devait faire la même prestation instrumentale à l’orgue que celle prévue ce lundi. Ils ont empêché les spectateurs de passer les portes. Le concert suivant de la tournée de l’artiste, prévu jeudi à Paris, a pu avoir lieu, mais relocalisé dans un lieu secret.