Le conducteur de la camionnette qui a foncé sur des terrasses à Bruxelles arrêté à Anvers: la piste terroriste investiguée

L’homme a été arrêté en début d’après-midi à Anvers

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le chauffeur de la camionnette qui a foncé sur deux terrasses dans le centre de Bruxelles vendredi début d’après-midi a été arrêté à Anvers, a appris Belga à bonnes sources. Le niveau de menace avait été relevé de 2 à 3 dans certains endroits de Bruxelles mais a été de nouveau abaissé entre-temps. L’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (Ocam) a indiqué que des «éléments inquiétants» avaient été découverts mais que des «éléments rassurants» sont finalement apparus.

Le parquet de Bruxelles fournira de plus amples informations sur les événements à 17h30. La camionnette impliquée a, elle, été retrouvée à Saint-Josse-ten-Noode, avait indiqué auparavant la police bruxelloise. Elle a été inspectée par le service de déminage de l’armée, le SEDEE.

Deux terrasses attaquées

Vers 13h00 vendredi, le conducteur d’une camionnette blanche a foncé sur deux terrasses situées rue Saint-Michel, une voirie perpendiculaire à la rue Neuve. Il s’est ensuite enfui.

Six personnes ont été légèrement blessées mais aucune n’a dû être hospitalisée. La police a notamment déployé un hélicoptère pour retrouver le chauffeur. Elle a également établi un périmètre de sécurité sur place, pour faciliter l’enquête. Les éventuelles motivations du conducteur ne sont pas encore connues.

La piste terroriste parmi d’autres

Le parquet de Bruxelles n’exclut pas que l’incident survenu dans la rue Saint-Michel puisse être une attaque terroriste, mais envisage d’autres possibilités, a déclaré vendredi le procureur général Willemien Baert lors d’une conférence de presse. L’éventualité d’un accident de la circulation n’est notamment pas encore exclue.