Le corps sans vie de Paulette retrouvé près de son domicile à Andenne grâce à Google Street View

Le corps sans vie d’une habitante d’Andenne disparue depuis le 2 novembre 2020 a été retrouvé au fond du jardin de son voisin grâce à Google Street View, l’application de navigation virtuelle développée par Google, a indiqué lundi le parquet de Namur, confirmant une information de plusieurs médias.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La défunte était atteinte de la maladie d’Alzheimer et âgée de 83 ans au moment de sa disparition. D’importantes recherches avaient été effectuées pour tenter de la retrouver. Une cinquantaine de personnes avaient ainsi été mobilisées, dont des chiens pisteurs et un hélicoptère de la police fédérale équipé de caméras thermiques, en vain.

C’est donc finalement près de deux ans plus tard que son corps a été retrouvé grâce à l’outil Google Street View. «Le hasard fait que (une équipe de) Google est passé dans sa rue le jour de sa disparition», a expliqué Étienne Gaublomme, magistrat du parquet de Namur. «Un enquêteur a alors décidé de visionner les images réalisées à cette occasion et a pu identifier la défunte en train de se diriger vers la propriété de son voisin.»

Des moyens insuffisants

Dès lors, un nouveau dispositif de recherche a été mis en place et a permis de retrouver le corps sans vie de l’octogénaire. La zone où il a été découvert est très boisée et l’était déjà à l’époque, ce qui explique que les recherches n’avaient pas abouti, a précisé le magistrat. «Même les chiens n’avaient pas pu y accéder. Mais cette fois, nous avions des éléments concrets concernant le trajet effectué par l’octogénaire. Centimètre par centimètre, à l’aide de tronçonneuses et de débroussailleuses, les recherches ont repris et ont fini par aboutir», a-t-il ajouté.

«Les analyses effectuées par un médecin légiste ont permis de définir qu’il n’y a eu aucune intervention d’un tiers», a complété le magistrat namurois. «L’enquête est donc clôturée. Certes, c’est un triste dénouement, mais cela va permettre aux proches d’entamer leur deuil.»