Le crash d’un F16 belge fait deux blessés à Leeuwarden: le pilote a fait usage de son siège éjectable
Un F-16 belge qui roulait sur la base aérienne de Leeuwarden (nord des Pays-Bas) est rentré dans un bâtiment technique jeudi matin. Il y aurait deux blessés, dont le pilote de l’avion qui a fait usage de son siège éjectable, ont indiqué les services d’urgence de la Frise. Il a été hospitalisé. L’autre personne blessée se trouvait dans le bâtiment.
«Incident lors du démarrage d’un F-16 belge sur la base aérienne de Leeuwarden (Pays-Bas). Le pilote a dû s’éjecter», a confirmé la Défense belge sur Twitter.
Selon des témoins cités par la télévision régionale Omrop Fryslân, une flamme a été vue sortant de l’appareil, probablement lors de l’éjection du pilote. Mais les comptes Twitter de la base aérienne de Leeuwarden et de la force aérienne des Pays-Bas ont assuré qu’il n’y avait eu ni incendie ni explosion. D’après le quotidien néerlandais De Telegraaf, l’appareil «s’est emballé».
Le F-16 impliqué est belge, a confirmé le cabinet de la ministre belge de la Défense Ludivine Dedonder, qui a demandé à être informée «minute par minute».
Le Comité d’enquête pour la sécurité, organe indépendant d’enquête sur les incidents sécuritaires aux Pays-Bas, est descendu sur les lieux.