«Le décalage est immense»: Olivier Vandecasteele confie reprendre contact avec «une autre réalité»

Olivier Vandecasteele s’est exprimé pour la première fois depuis sa libération dans une communication écrite ce jeudi.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

«J’étais à mille lieues d’imaginer l’ampleur de la mobilisation citoyenne», confie jeudi Olivier Vandecasteele dans une communication écrite à destination de la population belge. L’ex-détenu, qui invite à continuer le combat pour la libération des autres otages innocents à travers le monde, indique par ailleurs reprendre «petit à petit contact avec une autre réalité» dans sa «tendre Belgique démocratique», bien que le «décalage soit immense».

«Votre soutien m’émeut profondément»

«L’ampleur de votre soutien m’émeut profondément. Je suis ébahi par toutes vos actions et attentions – petites et grandes», souligne celui qui est resté emprisonné en Iran pendant 455 jours et est suivi par une équipe médicale professionnelle depuis son retour sur le sol belge.

«Liberté chérie»

«Je découvre tous ces mots d’amis, de collègues, d’écoliers, d’académiques, d’artistes, de sportifs, de membres de la société civile, et plus largement de tous ces compatriotes belges et européens qui se sont mobilisés pour me rendre la liberté… Liberté chérie. Votre soutien, combiné aux nombreux efforts du gouvernement et de leurs équipes, ont fait la différence», poursuit-il. «Il a également permis à ma famille et à mes proches de faire front durant cette tempête. Je ne les remercierai jamais assez d’avoir tenu bon durant 15 longs mois.»

Une reprise de contact «progressive»

L’ex-prisonnier déclare par ailleurs avoir «très envie de reprendre contact» avec tout le monde. «Mais cela sera progressif. Chi va piano, va sano, comme on dit.»

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be