Le jeu Vikinglotto arrive en librairies: «les Belges ont plus de chances de remporter le jackpot»
Le jeu européen de tirage Vikinglotto, jusqu’à présent cantonné à la plateforme numérique e-lotto, sera disponible dans les points de vente physiques de la Loterie Nationale à partir du 12 mai, a indiqué mardi cette dernière.
Ce jeu hebdomadaire, comparable à l’Euromillions, regroupe les loteries de dix pays: la Norvège, la Suède, la Finlande, l’Islande, le Danemark, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Slovénie et la Belgique depuis novembre 2020. Son tirage a lieu chaque mercredi soir à 19h00 en Norvège.
Jackpot à plusieurs millions
Le jackpot, commun à l’ensemble des partenaires, débute à trois millions €. Tant qu’il n’y a pas de gagnant au rang 1, il augmente à chaque tirage. Le montant maximal du jackpot est de 25 millions €. En Belgique, la probabilité de remporter le gros lot est de 1 sur 12 millions, contre 1 sur 62 millions pour les autres pays en raison d’une formule de jeu différente, vante la Loterie Nationale. Chaque loterie est en effet libre de déterminer son plan de lots et le prix de participation. Si cette dernière s’élève à environ un euro par grille dans les autres pays, elle est de 10 euros en Belgique.
Ce produit «complète notre offre de jeu de tirage, se situant entre le Lotto, notre produit emblématique national (par des Belges pour des Belges) et l’EuroMillions», pointe Jannie Haek, l’administrateur délégué de la Loterie Nationale.
Depuis le lancement de Vikinglotto en Belgique, le montant global des mises réalisées en Belgique est en moyenne de 140.000 euros par tirage, selon la Loterie Nationale.