Le nouveau calendrier scolaire définitivement validé
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé mercredi la réforme des rythmes scolaires. La prochaine année scolaire en Wallonie et à Bruxelles débutera donc le lundi 29 août 2022 pour s’achever le vendredi 7 juillet 2023.
Si les vacances d’été seront à l’avenir quelque peu raccourcies, les congés de Toussaint et de Carnaval seront, eux, portés de une à deux semaines. Evoquée depuis 30 ans, cette réforme du calendrier scolaire vise à mieux tenir compte des rythmes chrono-biologiques naturels des enfants pour qui une trop longue trêve estivale mène souvent au décrochage scolaire.
Dans ce même souci d’équilibre et de bien-être, l’année scolaire sera désormais organisée sur une séquence de sept semaines de cours, suivies à chaque fois par deux semaines de vacances. Ces changements ne s’appliqueront toutefois qu’en Wallonie et à Bruxelles. En Flandre et en Communauté germanophone, c’est l’ancien calendrier qui restera en effet d’application jusqu’à nouvel ordre.
Mercredi, toutes les formations politiques ont dit soutenir cette réforme sur le fond. Mais c’est la désynchronisation des calendriers avec les autres Communautés qui a surtout fait débat. En effet, avec cette réforme, les vacances scolaires ne tomberont plus exactement aux mêmes dates au nord, au sud et à l’est du pays, ce qui devrait compliquer la vie de nombreuses familles qui scolarisent leurs enfants dans des Communautés différentes notamment.
Le décret a été approuvé mercredi par les députés de la majorité PS-MR-Ecolo. Dans la majorité, la députée bruxelloise MR Alexia Bertrand s’est toutefois abstenue.