Le Parlement de la FWB approuve l’adaption de l’accord de coopération sur le CST
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé jeudi midi dans l’urgence une adaptation de l’accord de coopération entre le fédéral et les entités fédérées bouclé l’été dernier sur l’introduction du Covid Safe Ticket (CST).
De nature essentiellement technique, les changements apportés doivent permettre la bonne articulation de l’accord de coopération avec l’entrée en application de la loi fédérale de gestion de pandémie.
Il s’agit concrètement d’éviter que les décrets pris depuis l’été par les entités fédérées en matière de CST et de traitements de données ne soient pas suspendus par la nouvelle loi fédérale.
L’opposition déplore la décision
Le texte a été approuvé jeudi midi à l’issue d’un débat express par 46 oui (la majorité PS-MR-cdH). Le cdH s’est abstenu et le PTB a voté contre. L’opposition a déploré n’avoir eu que fort peu de temps pour analyser le texte, ainsi que l’avis (partiellement en néerlandais) du Conseil d’Etat remis jeudi à 9h30 aux députés. «Nous sommes réduits à être de simples presse-boutons», a notamment déploré la cheffe de groupe PTB, Alice Bernard.
Le texte devrait être approuvé dans l’après-midi par le parlement wallon également.