Le pass sanitaire arrive-t-il trop tard en Belgique? C’est ce que suggère un épidémiologiste français

Alors que le Covid Safe Ticket tarde à entrer en vigueur en Wallonie, les contaminations sont en hausse.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ce mardi matin, France 2 a consacré un reportage sur la situation sanitaire en dehors des frontières de la France. Intitulé «Début d’une cinquième vague en Europe?», ce reportage a fait le point sur la hausse des contaminations au coronavirus au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique.

«Le Royaume-Uni a misé trop spécifiquement sur la vaccination»

Chez nos voisins britanniques, les gestes barrières ont pratiquement disparu aujourd’hui et le virus circule à nouveau dans la population. «Le Royaume-Uni a misé trop spécifiquement sur la vaccination. Elle est extrêmement importante, elle réduit les hospitalisations mais elle n’empêche pas totalement les transmissions», a expliqué l’épidémiologiste français Antoine Flahault interrogé sur le sujet.

«Si les Belges avaient mis plus tôt leur pass sanitaire, alors peut-être ils auraient eu un meilleur contrôle»

Dans le reportage, le journaliste de France 2 indique qu’une des raisons invoquées par les spécialistes pour expliquer cette hausse des cas et que le pass sanitaire est soit inexistant, soit qu’il a été instauré trop tard. «Si les Belges avaient mis plus tôt leur pass sanitaire – ils viennent de l’instaurer maintenant, alors peut-être, ils auraient eu un meilleur contrôle», a souligné Antoine Flahault, professeur de santé publique à l’université de Genève.

Le Covid Safe Ticket arrive le 1er novembre en Wallonie

Le Covid Safe Ticket (CST), version belge du certificat sanitaire européen, est obligatoire dans la capitale depuis le 15 octobre dans l’horeca (sauf à l’extérieur), les dancings et les discothèques, les clubs de sport et de fitness (hors cadre scolaire), les foires commerciales et congrès, les structures appartenant au secteur culturel, festif et récréatif ainsi que les établissements pour personnes vulnérables et, ce, dès 16 ans. Le CST est par ailleurs exigé dès 12 ans pour participer à un événement de masse (à partir de 50 personnes en intérieur et 200 personnes à l’extérieur) et entrer dans des établissements de soins bruxellois.

En Wallonie, ce pass sanitaire sera d’application à compter du 1er novembre.