Le petit Raul, 9 ans, retrouvé mort à Gand: le compagnon roumain de la mère remis à la Belgique

Le 13 avril dernier, le corps du petit Raul était repêché dans le quartier portuaire de Gand. Il aurait été jeté fin janvier. Aujourd’hui, on apprend que le compagnon de la mère, d’origine roumaine, a été remis à la justice.

par
Belga
Temps de lecture 3 min.

L’homme de 34 ans, d’origine roumaine, arrêté aux Pays-Bas dans le cadre de l’enquête sur la mort de Raul – cet enfant de neuf ans dont le corps sans vie avait été retrouvé à Gand – a été remis à la Belgique, a indiqué le parquet de Flandre orientale. Il s’agit de l’ancien compagnon de la mère du garçon.

Le corps de Raul avait été repêché le jeudi 13 avril dans le quartier portuaire de Gand. Enfermé dans un sac de sport, il aurait été jeté à l’eau à la fin du mois de janvier. La disparition de l’enfant était passée sous les radars jusqu’à ce que des proches de la famille avertissent les autorités.

La maman aussi sous mandat d’arrêt

Yoana M., la mère de famille de 34 ans, a également été placée sous mandat d’arrêt. Elle est soupçonnée entre autres de meurtre et de recel de cadavre.

Son ex-compagnon, Nicu C., avait été interpellé le 14 avril à Bakel, dans la province du Brabant-Septentrional aux Pays-Bas. Il est soupçonné d’être impliqué dans la mort de Raul. Devant la justice néerlandaise, l’homme avait accepté la procédure de remise accélérée à la Belgique. Il a été extradé mardi matin. Le transfèrement s’est déroulé sur un parking le long de la N117, à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, près d’Essen, dans la province d’Anvers.

Le trentenaire doit à présent être auditionné par la police. Il sera ensuite déféré devant un juge d’instruction de Gand, qui devrait le placer sous mandat d’arrêt pour les mêmes préventions que son ex-compagne.

L’ex-compagnon responsable?

La mère de l’enfant a déclaré être étrangère aux faits et a désigné son ex-compagnon comme responsable. Sa fille a cependant indiqué qu’elle était présente lorsque le corps a été jeté à l’eau.

La mère, pour qui une expertise psychiatrique a été demandée, sera à nouveau entendue prochainement.

La grand-mère témoigne

Il semblerait que le petit Raul ait également été victime de graves violences familiales mais le parquet n’a pas donné de détails sur l’autopsie.

La grand-mère de Raul a pour sa part déclaré aux médias roumains que la mère de l’enfant lui aurait infligé des coups et qu’il serait mort après qu’elle l’eut frappé à la tête avec un thermos. L’enquête devra faire la lumière sur les responsabilités de chacun. La justice pourrait également décider de confronter les deux suspects.

Retrouvez tout el’actu sur Metrotime.be