Le prochain Codeco prévu le 6 mai: Frank Vandenbroucke annonce de bonnes nouvelles

En marge d’une visite avec le roi Philippe à l’Institut de santé publique Sciensano, le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) a annoncé que le prochain Comité de concertation aura lieu le 6 mai.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le 7 mars, le baromètre corona est passé en jaune. Presque toutes les mesures permettant d’éviter la propagation de l’épidémie ont été suspendues. Mais l’intention semble être de les assouplir encore davantage lors du prochain comité de consultation.

«Le baromètre au tiroir»

Le ministre Vandenbroucke s’est exprimé ainsi devant la caméra de Belga: «Si l’épidémie continue à évoluer favorablement et que le virus ne circule plus beaucoup, alors on peut dire: «on ne va pas se débarrasser complètement du baromètre, mais le mettre au tiroir pour un moment». Par contre, si le virus continue à circuler comme aujourd’hui, ce ne sera pas encore possible. Mais j’ai bon espoir, car je vois que l’épidémie continue à diminuer en force.»

Tous les paramètres (nombre d’infections confirmées, d’hospitalisations, de patients covidés en soins intensifs et de décès liés à l’infarctus du myocarde) sont en effet en baisse, a annoncé Sciensano ce mardi.

Ce comité de concertation a déjà été reporté deux fois. «Cette prochaine réunion du comité de consultation pourrait avoir lieu le 6 mai. Nous espérons que d’ici là, nous aurons une meilleure vision de l’épidémie et que nous pourrons prendre des décisions concernant ce baromètre.»

Préparer l’avenir

Ce comité de concertation, selon le ministre de la Santé, servira également à autre chose: «J’espère que nous pourrons conclure des accords avec les gouvernements des entités fédérées sur la manière de nous préparer à toute nouvelle épidémie de virus ou de variantes du virus.»