Le PS s’oppose au port du masque en-dessous de 12 ans: «Il faut privilégier l’apprentissage des enfants»
À la veille du Comité de concertation, le PS souligne qu’il s’oppose catégoriquement au port du masque obligatoire pour les élèves de moins de 12 ans.
Le PS s’oppose catégoriquement au port du masque obligatoire pour les élèves de moins de 12 ans, a-t-il fait savoir mardi à la veille du comité de concertation.
Les experts du GEMS, qui conseillent le gouvernement, préconisent le port du masque à partir de 9 ans dans les écoles afin d’endiguer la propagation du coronavirus, même si un rapport de l’institut de Santé publique Sciensano de la fin du mois concluait à l’absence de preuve scientifique suffisante pour imposer une telle mesure.
«Nous nous opposons catégoriquement au port du masque en-dessous de 12 ans. Il y a déjà pas mal d’obligations dans l’enseignement et le consensus scientifique sur ce point fait défaut. Et s’il n’y a pas de démonstration scientifique, il faut privilégier l’apprentissage des enfants. Or, le port du masque a un impact sur le bien-être des enfants, sur leur capacité d’expression et d’interaction, et donc d’apprentissage. C’est déjà compliqué pour les élèves du secondaire, ça le sera encore plus en primaire», a déclaré le porte-parole du parti.