Le réacteur de Doel 2 mis à l’arrêt en raison d’une possible fuite

Le réacteur nucléaire de Doel 2 a été arrêté manuellement dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite de la découverte d’une fuite potentielle dans une partie non nucléaire de l’installation, signale jeudi l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Ce sont les employés d’Engie Electrabel, l’exploitant de la centrale, qui ont remarqué une augmentation rapide de la consommation d’hydrogène dans l’alternateur, indiquant une fuite, explique l’AFCN. Il a donc été décidé d’arrêter le réacteur de manière préventive, ce qui a permis de réduire immédiatement les risques éventuels de manière drastique. La situation est sous contrôle, assure l’agence.

Une fuite d’hydrogène dans l’alternateur n’est pas spécifiquement liée au fonctionnement d’une centrale nucléaire ; elle peut également se produire dans d’autres types de centrales électriques. Toutefois, le secteur nucléaire applique des normes très strictes, de manière à ce que des mesures soient prises très rapidement en cas de risque éventuel, souligne l’AFCN.

La cause de la fuite fait actuellement l’objet d’une enquête. Le réacteur ne peut pas être redémarré tant que la fuite n’a pas été arrêtée, prévient le régulateur nucléaire.