Le roi Philippe comme vous ne l’avez jamais vu, ce soir sur le RTBF
«Jamais auparavant le roi Philippe ne s’était montré de cette manière, avec autant de franchise, de spontanéité et de profondeur.» Un documentaire coproduit par la RTBF et la VRT montre le roi Philippe comme jamais et sera diffusé ce soir après le JT sur la Une, mais aussi sur Auvio.
La RTBF diffusera vendredi soir, sur la Une, un documentaire «unique» coproduit avec la VRT consacré au Roi et intitulé «Philippe. Une année avec le roi des Belges». Le documentaire, réalisé à l’occasion du dixième anniversaire de son accession au trône, offrira un aperçu de la vie professionnelle du monarque belge. Nicolas Delvaulx, son réalisateur, a en effet suivi le roi Philippe lors de ses rencontres et voyages pendant un an.
La personne derrière la fonction
Le documentaire entend non seulement montrer le travail du chef de l’État, mais aussi révéler la personne derrière la fonction. Le réalisateur a ainsi pu tourner lors de moments où les caméras ne sont en général pas les bienvenues et a également eu plusieurs conversations en tête-à-tête avec le souverain.
«Le Roi lui-même parle de sa fonction pour la première fois, ce qui vous donne, en tant que spectateur, un meilleur aperçu de son travail et de l’impact de celui-ci sur le Roi lui-même», explique la chaîne publique flamande dans un communiqué. «Jamais auparavant le roi Philippe ne s’était montré de cette manière, avec autant de franchise, de spontanéité et de profondeur.»
Une relation de confiance entre Nicolas Delvaulx et le roi Philippe
Après le documentaire «Paola, coté jardin» en 2022 consacré à la reine Paola, la VRT et la chaîne francophone ont à nouveau collaboré avec le réalisateur Nicolas Delvaulx pour un documentaire sur la famille royale belge. Grâce à ses précédentes expériences auprès des membres de la famille royale, le cinéaste a pu gagner la confiance du roi Philippe afin que celui-ci se dévoile dans ce nouveau documentaire et permette au téléspectateur jeter un œil en coulisses, selon la VRT.
Rendez-vous à 20h10 sur La Une et sur Auvio pour regarder ce documentaire de 1h40.