Le scénario catastrophe d’une vague automnale a été évité: «Nous faisons mieux que les prédictions»

Le virologue Steven Van Gucht a fait le point sur la situation sanitaire dans notre pays.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Les craintes d’une quatrième vague pour le début de l’automne existaient. Les experts avaient d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises, invitant les citoyens à ne pas se relâcher trop vite, à continuer les efforts dans la lutte contre le coronavirus. À la mi-octobre, force est de constater que le message a été entendu et que les Belges continuent de faire attention.

En effet, les nouvelles infections Covid-19 ont augmenté de «seulement» 10% en une semaine. Une augmentation en deçà des prévisions des experts, eux qui craignaient également un nombre élevé de patients en réanimation, indique Sudinfo. Si les chiffres sont donc «positifs» par rapport aux craintes, il ne faut tout de même pas crier victoire trop vite.

Car, pour Steven Van Gucht, la crainte était de voir «plus de la moitié des 1.000 lits en soins intensifs occupés par des patients Covid». «Même si la situation empire, je ne pense pas que nous allons atteindre ces zones. Bien sûr, cela pourrait être chargé dans les semaines à venir. Mais espérons que non, que tout se passera bien. Pour l’instant, nous faisons mieux que les prédictions précédentes, donc c’est une bonne chose», a-t-il déclaré à VTM Nieuws.