Le seuil du déconfinement est atteint : moins de 500 patients en soins intensifs ce jeudi

Il y avait ce jeudi 491 patients hospitalisés en soins intensifs en raison d’une infection au Sars-Cov-2, a indiqué Steven Van Gucht, le porte-parole interfédéral de la lutte contre le covid-19. C’était l’une des conditions évoquées pour permettre les prochains assouplissements des mesures prises pour endiguer la pandémie.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 1 min.

Il y a deux semaines, le Comité de concertation présentait son plan plein air, dans lequel figurent des assouplissements majeurs prévus pour le 9 juin. Ces assouplissements ne seront autorisés qu’à deux conditions : passer sous la barre des 500 patients Covid en soins intensifs et vacciner au moins 80 % des plus de 65 ans et des personnes à haut risque.

Aujourd’hui, bonne nouvelle du côté des hôpitaux : à l’heure actuelle, 491 patients atteints du Covid exigent encore des soins intensifs. Si, ce matin, l’institut Sciensano a communiqué le chiffre 508, ce nombre a depuis officiellement diminué, pour tomber à 491 patients, indique le commissaire corona Pedro Facon sur Twitter.

« C’est une bonne chose, et c’est aussi un peu plus tôt que ce que nous avions initialement prévu », a déclaré le virologue Steven Van Gucht. « Ce chiffre de 500 patients, c’est évidemment une limite artificielle que les responsables politiques ont fixée pour le calendrier des assouplissements. Mais il est important d’avoir un repère sur lequel se baser. »