Le trek en amoureux vire au cauchemar pour ce jeune couple belge, prisonnier dans la neige par -19ºC
Mario et Jonne, un couple de jeunes Belges, étaient partis en trek en Norvège, alors que tous deux étaient en Erasmus dans le pays nordique. Partis pour une balade de 3 heures, la randonnée s’est transformée en véritable cauchemar de 48 heures pour les amoureux.
Mario et Jonne, originaire Saint-Trond, vivent actuellement en Norvège. L’étudiante en architecture est en Erasmus depuis ce début d’année 2022 et son compagnon a décidé de la suivre durant ces six mois à l’étranger. Samedi dernier, le couple a décidé de faire un trek dans la nature norvégienne. La randonnée qui devait durer 3 heures s’est transformée en un cauchemar de plus de deux jours.
Le couple raconte leur mésaventure auprès du Nieuwsblad. Après plusieurs kilomètres de marche, Mario et Jonne ont voulu passer la nuit dans une habitation située le long de la route, mais les résidents n’étaient pas là. Ils ont donc continué leur chemin, malgré le mètre de neige qui se trouvait sur leur route et une température… de -15 degrés.
«La neige arrivait à nos poitrines. Nous avons pu nous en libérer qu’après 45 minutes. Tous les 200 mètres, nous devions nous reposer car nous tombions constamment», expliquent-ils. Mais le couple à continuer pour atteindre dimanche matin une cabane et être retrouvé en cas de problèmes.
«On a cru qu’on n’allait pas y arriver»
«Vers le soir, nous avons finalement allumé le feu et nous avons pu manger de la soupe et faire fondre de la neige pour boire car nous n’avions plus de boisson. Bien que nous soyons progressivement devenus clairs mentalement, nous étions complètement épuisés physiquement. Nous avions si peu d’énergie qu’il était même difficile de mettre quoi que ce soit dans notre bouche. Nous ne pouvions même pas nous asseoir pendant plus de dix minutes. Il faisait alors encore -19ºC. Nous avons décidé d’appeler à l’aide, mais le téléphone portable et la batterie portable de Mario étaient déjà à plat», continuent-ils.
Mario et Jonne doivent finalement leur sauvetage… au vieil iPhone de la jeune femme. Malgré le peu de batterie, ils ont pu contacter l’organisateur du trek, qui ne s’est pas inquiété! «Nous avons perdu notre courage. À un moment on a cru qu’on n’allait pas y arriver et on s’était presque résigné à ça, mais heureusement on a quand même réussi à se reprendre. À la fin, nous avons dit fermement à l’organisateur: «Soit quelqu’un vient nous chercher, soit nous mourons ici»».
Ce n’est que le lendemain soir que les deux Belges ont été retrouvés par les services de secours. «Si ce vieil iPhone n’avait pas démarré, nous n’aurions pas survécu», remercient-ils.