L’efficacité de la dose de rappel déjà visible dans les chiffres en Belgique

Sciensano a analysé dans son dernier rapport l’efficacité de la dose de rappel sur les nouvelles contaminations.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

A l’heure actuelle, un peu plus de 32% des vaccinés de plus de 18 ans ont reçu leur dose de rappel contre le coronavirus. Et, bonne nouvelle, cette dose montre déjà son efficacité! C’est en tout cas ce qui ressort du dernier rapport hebdomadaire de Sciensano. Dans ce dernier, on apprend par exemple que le risque d’infections a été réduit de 67% chez les personnes âgées de 65 ans et plus qui ont eu une dose de rappel comparé aux personnes du même âge qui sont entièrement vaccinées sans dose de rappel.

Cette tendance est particulièrement visible sur un graphique publié par Sciensano qui montre la moyenne journalière du nombre de nouveaux cas de Covid-19 ainsi que l’incidence sur 14 jours. Les données des doses de rappel y ont été ajoutées pour la première fois et on y voit que le nombre de nouvelles contaminations semble chuter chez ceux qui ont reçu leur troisième dose, que ces personnes fassent partie de la tranche d’âge 18-64 ans ou 65 ans et plus.

Il s’agit donc d’une bonne nouvelle en attendant les données similaires sur les admissions à l’hôpital et aux soins intensifs. Pour rappel, une étude publiée dans The Lancet concluait en octobre que la troisième dose permettait d’augmenter de 92% la protection contre des formes graves de la maladie par rapport à ceux qui n’avaient reçu que deux doses. Elle est également efficace pour prévenir les hospitalisations (93%) et les décès (81%).