L’EMA autorise le booster Pfizer pour les plus de 12 ans et Moderna pour les 6-11 ans

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert jeudi à l’administration d’une dose de rappel du vaccin Pfizer/BioNTech aux enfants de plus de 12 ans. La dose de rappel du vaccin Moderna pourra, elle, être administrée aux enfants de 6 à 11 ans.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

En Belgique, les doses de rappel sont actuellement uniquement destinées aux adultes. Le Conseil supérieur de la santé (CSS) avait préféré attendre les recommandations de l’EMA avant d’autoriser le booster pour les adolescents. Le ministre flamand de la Santé, Wouter Beke, a toutefois, autorisé les adolescents de 12 à 17 ans à recevoir une troisième dose sur base volontaire. Il a également autorisé les jeunes wallons et bruxellois à venir se faire vacciner en dans les centres flamands.

Concernant le vaccin Pfizer/BioNTech, l’EMA fonde son avis sur les données d’une étude clinique concernant l’efficacité d’une dose de rappel chez les jeunes de 16 ans et sur des données provenant d’Israël, qui pratique déjà la vaccination des jeunes. L’Agence considère que les preuves sont suffisantes pour conclure que la réponse immunitaire après la troisième dose chez les adolescents était au moins comparable à celle des adultes.

Le Moderna pour les 6-11 ans

En ce qui concerne les enfants de 6 à 11 ans, l’EMA a autorisé l’utilisation du vaccin produit par Moderna pour une dose de rappel. Une étude sur la vaccination des enfants de cette tranche d’âge a montré qu’une demi-dose suffisait à générer une réponse immunitaire semblable à celle d’un adulte. L’Agence européenne recommande donc l’injection de 50 µg à la place des 100 µg d’une dose complète.

Dans les deux cas, l’EMA affirme que l’administration de la dose de rappel est sans danger pour les jeunes.

La décision finale est désormais entre les mains de la Commission européenne.