Les 24h vélo de Louvain-La-Neuve ont officiellement commencé: des centaines de policiers mobilisés

Le coup d’envoi de la 44e édition des 24h vélo de Louvain-la-Neuve a été donné mardi à 13h, sur la Grand-Place de la cité universitaire.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Ce sont un peu plus de 100 équipes dans les catégories «Course», «Humanitaire», «Aspu et Alumni» (personnel de l’UCLouvain et anciens étudiants), «Entreprises» et «Vélos folkloriques» qui ont pris le départ. Plusieurs personnalités politiques ont sacrifié à la tradition du premier tour dans les rues de Louvain-la-Neuve, aux côtés de sportifs dont Arnaud De Lie, et des autorités académiques.

Vélo et festivités

Le CSE Animations, organisateur de l’événement qui combine course à vélo et fête étudiante, attend au moins 40.000 participants d’ici à la fin de la manifestation, mercredi à 13h. Un des objectifs des organisateurs était, pour cette 44e édition, de remettre l’événement sportif au premier plan.

Traditionnellement, le départ est aussi l’occasion de découvrir les vélos folkloriques préparés par les étudiants. On a ainsi vu ce mardi l’emblématique fastfood néolouvaniste «Le Goldway» reconstitué sur roue par le Kot Méca, la maison de Là-Haut (ballons compris) construite par le Kot à Jeux, un char Sherman piloté par la Lux, l’incontournable casier d’Orval des étudiants Gaumais de Pierrard ou encore un théâtre de marionnettes de la Liégeoise.

Plus de 300 policiers mobilisés

La sécurité est aussi au cœur des préoccupations des organisateurs, avec plus de 300 policiers mobilisés pour l’événement, une centaine d’agents de gardiennage pour sécuriser les zones de concert, un poste de secours médico-chirurgical et un poste de premier secours installés sur le site, des zones de repos pour les étudiants «fatigués» et 72 stadiers déployés en ville pour orienter les fêtards.

Des trains spéciaux sont prévus pour rallier Louvain-la-Neuve à Namur et à Bruxelles durant la nuit de mardi à mercredi. Un ordonnance de police interdit la présence de mineurs sur le site à partir de 23 h.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be