Les admissions poursuivent leur recul, au contraire des décès
Le nombre moyen de nouvelles admissions hospitalières par jour poursuit sa baisse entamée il y a quelques jours, selon les derniers chiffres provisoires de l’institut de santé publique Sciensano publiés vendredi matin. Le nombre total de patients corona dans les unités de soins intensifs a toutefois encore légèrement augmenté tout comme celui des décès.
Du 3 au 9 décembre, 283,3 nouveaux patients corona ont ainsi été admis par jour à l’hôpital en moyenne. Cela représente une baisse de 11% par rapport à la semaine précédente. Le chiffre est sous la barre des 300 depuis plusieurs jours.
Grâce à cela, le nombre total de personnes atteintes du coronavirus hospitalisées a diminué de 7% pour atteindre 3.448. En revanche, la hausse se poursuit dans les services des soins intensifs, même si, selon les derniers chiffres, elle s’est presque stabilisée: +1% pour atteindre 827. Un total plus atteint depuis la fin avril, lors de la 3e vague.
Du 30 novembre au 6 décembre, on a enregistré une moyenne de 49 décès par jour, soit une augmentation de 11% par rapport à la semaine précédente. Cela porte le total à 27.463 décès dus au Covid-19 depuis le début de la pandémie.
Le nombre moyen de contaminations a diminué de 10% au cours de la semaine du 6 décembre par rapport à la précédente, pour atteindre 16.086 par jour. En outre, 16,8% des tests se sont révélés positifs, ce qui représente une autre légère augmentation. Le nombre de tests a également diminué de 11% pour atteindre une moyenne d’un peu moins de 107.000 par jour.
Par rapport à la semaine précédente, le taux de reproduction a baissé à 0,93. Dans le rapport quotidien de jeudi, le chiffre était encore de 0,92. Lorsque cet indicateur est inférieur à 1, ce qui est le cas depuis mardi dernier, cela signifie que l’épidémie est en recul.