Les bourgmestres maintiennent l’annulation de Tomorrowland
Les bougmestres des villes de Boom et Rumst maintiennent leur refus pour le festival Tomorrowland. C’est ce qu’a appris lundi le porte-parole du Ministre-président du gouvernement flamand, Jan Jambon, lors d’une réunion avec les bourgmestres.
Il s’agissait d’une « consultation constructive », mais « le contexte n’est actuellement pas de nature à permettre aux bourgmestres de revenir sur leur décision », a indiqué que le porte-parole.
La semaine dernière, les deux bourgmestres n’avaient pas donné leur feu vert pour l’organisation du festival. L’édition de cette année avait déjà été reportée à la fin août et début septembre, mais les bourgmestres Jeroen Baert (Boom, N-VA) et Jurgen Callaerts (Rumst, N-VA) se disent trop préoccupés par la situation sanitaire pour permettre à Tomorrowland d’avoir lieu à cette date-là.
Une nouvelle demande ?
Une réunion s’est tenue lundi après-midi au bureau du Ministre-président afin de discuter de leur différente position sur le sujet. Outre Jan Jambon et les deux bourgmestres, la Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, le Ministre flamand de l’Intérieur Bart Somers et le gouverneur d’Anvers étaient également présents.
Le porte-parole du Premier ministre a été informé par la suite que les consultations avaient été constructives. Malgré ce refus, les organisateurs peuvent encore soumettre une nouvelle demande, qui pourra alors être évaluée par les bourgmestres. Les gouvernements flamand et fédéral se disent rester disponibles pour apporter leur aide dans la mesure du possible, mais la décision finale reste du ressort des bourgmestres, précise le porte-parole.