Les cinémas fermés alors que les experts jugeaient qu’ils sont sûrs: «Le Codeco va plus loin que ce que nous avions conseillé», indique Steven Van Gucht

Le virologue Steven Van Gucht est surpris. La décision du Comité de concertation de fermer les lieux culturels va plus loin que ce que les experts conseillaient.

par
Belga avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La décision du Comité de concertation de fermer les théâtres et les cinémas à partir dimanche va plus loin que les recommandations des experts, a souligné mercredi soir le virologue Steven Van Gucht. «Ce n’était pour nous qu’un plan B», a-t-il déclaré sur la chaîne flamande VTM.

Selon lui, les experts pensent qu’une séance de cinéma était encore sûre. Ils éprouvent par contre plus d’appréhension envers les rencontres dans la sphère privée. «J’espère que les gens seront avertis à ce sujet (…) c’est là que se fera la grande différence», a-t-il ajouté. «C’est maintenant la période des réunions de famille et c’est là que réside le plus grand risque de contamination.»

«On est étonnés, enragés, dépités»

«On est étonnés, enragés, dépités», a résumé Thierry Laermans, secrétaire général de la Fédération des Cinémas de Belgique (FCB). «Malgré les nombreuses études qui démontrent qu’une visite au cinéma est moins dangereuse qu’une dans l’Horeca, on est de nouveau victimisé. D’après nos informations, le GEMS ne le préconisait pas!», a-t-il poursuivi.