Les cinq vraies différences entre les universités et les hautes écoles pour bien faire son choix

Que tu sortes de rhéto, que tu cherches encore ta voie ou que tu souhaites te réorienter, tu seras, à un moment donné, confronté à la question cruciale: «université ou haute école?».

par
Kotplanet
Temps de lecture 3 min.

Alors, tu vas probablement commencer à chercher des informations concernant leurs différences sur Internet (ne fais pas genre, on est tous passé par là). Le problème, c’est que tu vas très vite te rendre compte qu’on peut y lire tout et son contraire… Aujourd’hui, nous te proposons de t’aiguiller un peu dans ton choix en te présentant les cinq plus grosses différences entre les universités et les hautes écoles.

1.Les horaires

Tout d’abord, ta semaine ne sera pas du tout la même si tu choisis l’université ou si tu choisis la haute école. En haute école, tu risques de faire de longues (trèèèèès longues) journées sur place, mais tu seras plus ou moins tranquille en rentrant chez toi. À l’université, c’est tout l’inverse: tu auras probablement des journées plus light mais prépare-toi à avoir un max de travail sur le côté. À toi de voir si tu préfères des longues journées encadrées ou moins d’heures de cours et plus de travail sur le côté.

2.Les gens

On ne va pas se mentir, avoir un bon groupe de potes est primordial pour supporter les études supérieures. Mais à quoi risque de ressembler ton groupe si tu vas en haute école? Eh bien, ce sera un groupe ultra hétérogène: tu vas rencontrer des gens probablement plus âgés que toi et qui viennent d’horizons complètement différents (bah oui, certains auront déjà fait d’autres études avant!). À l’université, ton groupe sera sans doute beaucoup plus homogène: la plupart des gens sortent tout juste de rhéto, ils auront donc tous environ 18 ans.

3.Les locaux des cours

Les vastes espaces remplis de monde ne te font pas peur? T’adores être entouré(e) de plein de gens? Alors, fonce à l’université, les auditoires seront parfaits pour toi! En plus, tu trouveras forcément des gens avec qui tu t’entendras bien parmi toutes les personnes de ton audit’. Mais si, à l’inverse, tu préfères les plus petites classes avec moins de monde, alors va en haute école. Tu t’y sentiras bien mieux et tu connaîtras très vite tous les gens de ta classe.

4.Les matières

Là encore, il s’agit d’une énorme différence qui peut vraiment faire pencher la balance. La quantité de matière sera plus ou moins identique dans les deux types d’établissement. Mais alors, où est la différence? En haute école, cette quantité sera répartie sur de nombreux cours (au moins une bonne dizaine). La diversité de tes cours te garantira d’avoir au moins un cours que tu adores (et de ne pas avoir trop de pages à étudier pour le cours que tu détesteras…). À l’université, c’est l’inverse. La quantité de matière sera répartie sur beaucoup moins de cours. Cela te permettra d’être plus focalisé(e) sur ces quelques cours et tu iras bien plus en profondeur dans la matière.

5.Le type d’enseignement

Ce point-ci est probablement le plus important en réalité car il dépend uniquement de TOI! Apprendre de la théorie pure ne te fait pas peur? Tu es prêt à faire des études pendant au moins cinq ans? Va à l’université: tu sortiras de là avec des connaissances incroyables. Par contre, si tu préfères la pratique afin de te préparer à ton futur travail: fonce en haute école.

Surtout n’oublie pas: que tu sois en haute école ou à l’université, les compétences que tu acquerras seront exceptionnelles! Les deux types d’enseignement sont complémentaires: on a à la fois besoin des connaissances théoriques des universités et des connaissances pratiques des hautes écoles. Alors: choisis en fonction de ton cœur et de tes envies (et non pas en fonction de ce que te diront les autres).