Les contrats fixes de retour en Belgique: quand faut-il changer?

Dans un marché de l’énergie encore volatile, les contrats fixes font peu à peu leur retour en Belgique. Ce jeudi, Luminus a annoncé qu’il en proposerait de nouveau à ses clients. Est-ce une bonne idée de conclure un contrat fixe en ce moment?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Trois mois à peine après avoir abandonné les contrats fixes, le fournisseur d’énergie Luminus a décidé leur retour à partir du 1er janvier, le marché s’étant suffisamment stabilisé, rapportent ce jeudi les médias flamands.

«Quiconque signe un tel contrat doit tenir compte qu’il faudra au moins 30 jours avant que l’énergie ne soit livrée», a déclaré aux journaux Nico De Bie, porte-parole de Luminus. Cette période d’attente pourrait grimper jusqu’à 90 jours.

Bonne ou mauvaise idée?

Aujourd’hui, plus d’un Belge sur deux dispose d’un contrat variable. Or, l’on sait que les contrats fixes sont, généralement, plus avantageux. Alors, dans le contexte actuel, est-il intéressant pour le consommateur de passer en contrat fixe? Rien n’est moins sûr.

En effet, vu l’incertitude et la volatilité qui règne sur le marché, on peut craindre que ces contrats fixes ne soient pas favorables aux clients, mais plutôt aux fournisseurs.

Même si l’on est loin des pics connus des derniers mois, les prix restent encore très élevés pour contracter un contrat fixe. «Si les prix devaient baisser fortement dans les mois à venir, un contrat fixe pourrait s’avérer coûteux», a d’ailleurs prévenu Leen Vandezande, porte-parole du régulateur flamand du marché de l’électricité et du gaz (Vreg).

Conclusion: mieux vaut éviter de se précipiter vers ces nouvelles offres fixes. Cela ne vous empêche pas néanmoins de comparer les prix, les formules (variable mensuel ou variable trimestriel?) et d’éventuellement changer de fournisseur. Pour faire le test, rendez-vous sur le site comparateur-energie.be, le comparateur de prix d’énergie certifié par la CREG.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be