Les événements à l’intérieur limités à 200 personnes dès ce lundi

De nouvelles mesures visant à ralentir la propagation du coronavirus entrent en vigueur ce lundi. Celles-ci ont été décidées lors du Comité de concertation de vendredi et concernent principalement l’événementiel, la culture et l’enseignement.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les événements, représentations culturelles et autres, ainsi que les congrès à l’intérieur ne seront autorisés que dans les conditions suivantes: maximum 200 visiteurs, public assis avec port du masque et utilisation du Covid Safe Ticket à partir de 50 visiteurs.

Les cinémas ne pourront accueillir qu’un maximum de 200 personnes par salle, moyennant le respect d’une distance d’1,5 m entre chaque groupe.

Dans les écoles

Les écoles, elles, seront censées dès lundi utiliser un appareil de mesure du CO2 dans chaque local où se réunissent de nombreuses personnes. La mise en pratique concrète de la mesure prendra cependant davantage de temps, en raison de la forte demande en appareils, ont prévenu les pouvoirs organisateurs. Dès que deux enfants seront contaminés dans une classe, celle-ci sera fermée. Les activités parascolaires sont interdites.

Les activités à l’intérieur organisées par le secteur jeunesse sont également suspendues. Une exception est toutefois prévue pour l’aide aux jeunes en décrochage scolaire.

D’autres étapes sont encore attendues par la suite. À partir de mercredi, l’enseignement hybride, moitié présentiel, moitié distanciel sera en vigueur dans l’enseignement secondaire. À partir du lundi 20 décembre, les écoles maternelles primaires et secondaires fermeront leurs portes. Une garderie sera organisée pour les parents sans solution.