Les experts sont formels: de nouveaux variants provoqueront encore d’autres vagues

Sur le plateau de La Première, le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem et le microbiologiste Emmanuel André ont été invités à débattre de la vaccination et de l’épidémie de coronavirus. Une chose est sûre à leurs yeux: Omicron ne sera pas le dernier variant à venir jouer les trouble-fêtes.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le Parlement français a définitivement adopté, par un dernier vote de l’Assemblée, le projet de loi controversé instaurant le pass vaccinal à partir de 16 ans, que le gouvernement veut voir entrer en vigueur au plus vite face au «raz-de-marée» de la Covid-19. Mais qu’en est-il chez nous, où le commissaire corona Pedro Facon prône également un tel pass? La Première a voulu en savoir davantage en organisant un débat au sujet de la crise sanitaire entre Yves Van Laethem et Emmanuel André.

Obligation vaccinale ou pass à la française?

«Personnellement, je suis en faveur d’une obligation vaccinale, si l’on pense qu’il faut obliger quelque chose. Mais je suis tout à fait contre la motion de pass vaccinal à la française», a indiqué le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus en Belgique.

«Le pass vaccinal est un mélange de différentes choses, c’est la preuve que l’on a une vaccination qui nous protège contre les formes les plus graves, mais c’est aussi quelque chose qui montre que l’on a quelque chose contre la transmission du virus et on sait par contre que cette partie-là n’est plus vraiment tout à fait efficace qu’espérée et qu’elle l’était il y a un an», a-t-il ajouté.

Le microbiologiste s’est également exprimé sur le sujet. Il estime «en tant que médecin» que «le pass vaccinal n’a rien de médical»: «En tant que citoyen, je considère qu’une société où l’on doit présenter un QR code sans arrêt pour aller faire telle activité dans telle circonstance, je trouve ça très compliqué». Tout comme Yves Van Laethem, Emmanuel André est pour une obligation vaccinale, qui est alors «le meilleur conseil a donné en tant que médecin qui travaille dans le cadre de cette épidémie».

Les deux experts s’accordent pour le dire: Omicron n’est pas le dernier variant du coronavirus. D’autres vagues et variants vont voir le jour. La question de leur agressivité reste néanmoins sans réponse pour l’instant.