Les Flamands ont vu beaucoup plus d’ovnis que les francophones en 2023
Par rapport à 2022, davantage d’ovnis ont été signalés en Flandre l’an dernier, mais moins en Belgique francophone.
Davantage d’objets volants non-identifiés (ovni) ont été signalés en Flandre l’an dernier qu’un an auparavant, ressort-il des statistiques du Belgische ufo-meldpunt, qui a reçu 223 messages en ce sens sur son site internet, contre 217 en 2022. Son pendant francophone, le Comité belge d’étude des phénomènes spatiaux (Cobeps), a, lui, été moins sollicité, avec 48 signalements ces 12 derniers mois, pour 59 un an plus tôt.
Que se cache-t-il derrière ces observations?
Les observations auprès du Belgische ufo-meldpunt concernaient en réalité surtout des planètes ou des étoiles. Ce fut le cas à 40 reprises, un chiffre en hausse significative par rapport à l’année dernière. Celles pouvant être expliquées par un point lumineux (skytracer) sont également en augmentation, avec un total de 23 rapports.
La tendance est en revanche à la baisse pour les signalements ne contenant pas suffisamment de données pour un examen plus approfondi (39). Parmi les autres explications à ces ovnis, on retrouve également le passage de satellites/de la station spatiale internationale ISS (33), les avions/hélicoptères (31), les météorites/débris spatiaux (7), les oiseaux/insectes (6) ou les drones (5).
Pourquoi y a-t-il moins de signalements francophones?
Même si le Belgische ufo-meldpunt se dit être un point de signalement «belge», il ne reçoit presque que des observations émanant de Flandre car son site internet est uniquement néerlandophone. Il existe cependant une collaboration avec le Cobeps francophone, qui se concentre principalement sur les témoignages en français. Ce dernier a, lui, recensé 48 signalements l’an dernier, dont la plupart concernaient également des avions ou des satellites artificiels.