Les hôpitaux devront désormais enregistrer le statut de vaccination des patients Covid

Les hôpitaux vont dorénavant devoir enregistrer le statut de vaccination de leurs patients Covid, a décidé mercredi la conférence interministérielle (CIM) Santé.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Cette décision fait suite à un plaidoyer en ce sens formulé la semaine dernière par le ministre flamand de la Santé, Wouter Beke (CD&V).

Dans un courrier de la ministre wallonne de la Santé Christie Morraele, qui présidait la CIM mercredi, il est demandé aux hôpitaux du pays de non seulement notifier (à temps) les cas Covid soignés chez eux, mais aussi d’inscrire dorénavant dans les dossiers une série de données, dont le statut de vaccination du patient.

Pour ce dernier élément, l’inscription du registre national suffira. Sur base de celui-ci, il est en effet facile de connaître le statut de vaccination du patient.

«Évaluer l’efficacité des vaccins»

La CIM Santé demande à ce que ces informations soient fournies par les hôpitaux dans les 48 heures à Sciensano.

La semaine dernière, le ministre flamand de la Santé avait demandé à ce que les hôpitaux s’informent du statut de vaccination de leurs patients Covid.

Celui-ci souhaitait savoir combien de personnes vaccinées contre le Covid étaient hospitalisées. «Nous aurons ainsi une idée de l’efficacité des vaccins contre les nouveaux variants et la vitesse de la pandémie», plaidait alors le ministre flamand.