Les lecteurs de Metro réagissent à l’arrêt du journal: «Une partie de notre jeunesse qui s’en va…»
Ce mardi matin, les employés et les collaborateurs de Metro se sont réveillés avec la gueule de bois. Non pas parce qu’ils avaient trop fait la fête la veille, mais parce que beaucoup d’entre eux vont perdre leur emploi dans les prochains jours, semaines et mois. Dans cette période difficile, les équipes de Metro ont pu compter sur des dizaines de messages de soutien de la part de lecteurs et de navetteurs. Metro a accompagné leurs voyages pendant 23 ans. Ils livrent leurs souvenirs, leur ressenti et leur soutien. Et vous n’imaginez pas à quel point cela nous fait chaud au cœur!
«Quelle tristesse. Une longue histoire qui s’achève»
« Mon fidèle compagnon de route dans le train durant mes années étudiantes et encore après», «Dommage, une lecture agréable pour le navetteur», «J’allais le chercher à la gare de Tubize avant d’aller à l’école», « Encore une bonne page qui se tourne », «Quelle tristesse. Une longue histoire qui s’achève», «Que de souvenirs à lire le Metro & les Kiss&Ride pour égayer nos trajets de train. Une partie de notre jeunesse qui s’en va… Courage à tous! Courage aux employés surtout car perdre un boulot, c’est une chose… perdre une ‘famille’ de collègue, c’est bien pire!», peut-on lire parmi les nombreux commentaires laissés sur notre page Facebook.
«Vraiment dommage, je le prenais tous les jours quand je travaillais. Et depuis ma pension, je vous suis sur les réseaux sociaux. Vous avez ma préférence par rapport à d’autres grands journaux, que je ne suis pas. Courage à vous toutes et tous et merciiiii pour toutes ces années de bonne lecture », «Dommage car j’avais beaucoup de plaisir à lire votre journal. J’ai vu qu’après le COVID il n’était disponible que trois jours par semaine mais toujours un plaisir d’avoir l’actualité sur papier. Et la région Bruxelloise ne peut rien faire pour aider Metro? Franchement je suis triste», « Tous ces sudokus et ces petits messages dans le train… », «J’ai appris avec tristesse que l’heure des derniers journaux Metro arrivait en raison du manque de recettes, quel dommage! Je n’ai plus de télévision depuis des années, donc la lecture de votre journal chaque matin dans les transports en commun m’apportait les nouvelles essentielles», ajoutent d’autres.
«C’est bien dommage, Metro m’a accompagné de manière agréable pendant les 21 ans de ma carrière à Bruxelles. Merci à ceux qui l’ont réalisé pendant toutes ces années», «Encore un droit à l’information retiré à toutes les personnes qui n’ont pas accès à la digitalisation…», « C’est une époque qui s’en va », commentent d’autres lecteurs sur la page Facebook de la RTBF.
«Merci pour toutes ces années en votre compagnie»
Certains lecteurs ont pris la plume pour écrire des messages plus longs et livrer leurs souvenirs avec Metro. «J’ai découvert Métro en 2002. Victime de la faillite de la Sabena, je reprenais (après 20 ans) les transports en communs… Je voyais des gens autour le moi le lire avec intérêt… J’en ai ramené un à la maison et du coupon n’a plus acheté Le Soir… belle économie quand on se retrouve au chômage! Et depuis, fidèle à Metro… j’ai même gagné deux prix mis en jeu dont un superbe livre sur David Bowie! Merci pour toutes ces années en votre compagnie… on vous trimballait de transport en transport, on en ramenait pour les collègues, on vous prêtait en insistant bien de le rendre, on le ramenait pour la famille. Et puis, il servait en fin de parcours pour… plein de choses utiles qui nous faisait relire la Une. Courage!», nous écrit Carol.
«Cher journal Metro, Tu vas beaucoup me manquer»
«Cher journal Metro, Tu vas beaucoup me manquer… Fidèle compagnon depuis 20 ans lors de mes déplacements à Bruxelles pour aller travailler. Des articles courts, distrayants, d’autres reportages plus longs qui donnent envie de s’évader, qui nous donnent des trucs et astuces pour la vie de tous les jours ou des idées pour nos prochaines vacances… les petites annonces, l’horoscope, les jeux, la page BD… Je continuerai à te lire en ligne quelque temps», nous écrit Judith qui enchaîne ensuite avec un message pour les journalistes. «Chers journalistes, Bravo pour votre travail et votre enthousiasme au cours de toutes ces années! L’annonce tant redoutée est tombée hier… cela vous met tous dans l’embarras. Il faudra rebondir… je vous souhaite bon vent à tous!».
Les derniers Kiss&Ride
Enfin, certains ne perdent pas le Nord et en profitent pour envoyer un dernier Kiss&Ride. «Cher T, L’approche de la fin (malheureuse) de ce journal me pousse à me jeter à l’eau. Cela fait plusieurs semaines, voire plusieurs mois, que je t’apprécie réellement. Tu ne le sais sans doute pas, mais tu es la personne grâce à qui j’ai tenu le coup ces derniers temps, rudes pour moi. Les quelques moments que nous passons ensemble sont une sorte de pauses qui me permettent de respirer. Tu es toujours joie, bonne humeur, bienveillance. Merci pour ça. Je ne sais pas si ces sentiments sont réciproques. En réalité, je ne pense pas, mais si tu lis ces quelques lignes, cela deviendra peut-être plus clair. J’espère, en tout cas, ne pas perdre notre amitié. À bientôt», écrit Clémentine.
Une page se tourne. C’est même la fin d’une époque, diront certains. Rendez-vous ce mercredi et vendredi, pour les deux derniers journaux de l’histoire de Metro Belgique.