Les masques pour enfants en pénurie après les annonces du Codeco

Difficile de trouver un masque pour enfants depuis vendredi !

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Lundi, les élèves devront porter le masque en classe dès la 1re primaire, mais ils pourront le retirer en extérieur. Des masques jetables pour enfants très recherchés mais en rupture de stock. Selon les fournisseurs, ils devraient néanmoins être disponibles dans la plupart des pharmacies dès lundi matin.

Pour tous les parents d’enfants dans les classes primaires, c’est la course aux masques depuis l’annonce du comité de concertation: dès l’âge de six ans, les enfants vont être obligés de porter le masque à l’école primaire, dès lundi.

«C’est difficile d’en trouver actuellement»

Une annonce qui a provoqué une ruée vers les pharmacies. Certaines ont été approvisionnées en masques pour enfants dès vendredi, mais face à une demande aussi forte, tout le monde n’a pas reçu les masques pour enfants en temps et en heure.

Nous avons contacté plusieurs pharmacies ce samedi et très peu d’entre elles possédaient des masques pour enfants. «Dès l’annonce du Codeco, il y a eu un appel d’air important, ce qui fait que c’est difficile d’en trouver actuellement», résume un pharmacien de garde à Roselies dans le Hainaut. «Les grosses chaînes ont sans doute pu se fournir, mais pour les petites structures indépendantes, c’est plus compliqué.»

À Namur, face à la gare, c’était déjà la rupture de stock. «On n’en a plus pour l’instant», nous explique-t-on en précisant tout de même que les masques seront probablement disponibles en début de semaine.

Les masques en tissu autorisés

A quels prix? Selon plusieurs pharmaciens, le prix d’un masque jetable pour les enfants est un peu moins cher qu’un masque réservé à un adulte: il faut approximativement compter 0,50€/pièce en pharmacie, nous renseigne-t-on à Namur. Sachez également que si vous voulez acheter un masque en tissu pour votre enfant, ce qui est également autorisé par les écoles, cela vous coûtera environ 6€/pièce.

Du côté de la grande distribution, la décision n’a pas encore été prise. «Le sujet sera abordé ce lundi pour voir si on propose les masques pour enfants dans nos rayons», précise-t-on du côté de Colruyt. Dans les écoles primaires, on se prépare aussi activement. Plusieurs écoles ont déjà prévu un stock de réserve au cas où certains élèves oublient leur masque. Et les consignes sont claires: en cas de refus des parents, l’élève ne pourra théoriquement pas assister aux cours. Les élèves devront porter le masque à l’intérieur, mais pourront cependant l’enlever pendant les repas et pour les cours d’éducation physique. Des moments de pause dans le port du masque peuvent être prévus.