Les orages et averses s’installent pour plusieurs jours en Belgique

Samedi après- midi, en soirée, et temporairement encore en début de nuit, des averses, parfois accompagnées de grêle, et des orages par endroits intenses se développeront dans une atmosphère lourde.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Certaines cellules orageuses peu mobiles provoqueront des précipitations de l’ordre de 30 l/ m2, voire davantage, en moins d’une heure. Le ciel sera partiellement à très nuageux. Le vent sera faible à modéré dans l’ensemble, très localement assez fort, de directions variées. Lors d’un orage, de forts coups de vent ne sont pas exclus. Les maxima iront de 20 à 28 degrés.

Plus tard en cours de nuit, le risque d’averses diminuera nettement. Les éclaircies s’élargiront temporairement avant la formation de champs de nuages bas. Le vent deviendra généralement faible et variable en Flandre et faible à modéré de sud dans le sud du pays, favorisant le développement de quelques bancs de brouillard. Les minima iront de 10 à 17 degrés.

Dimanche, à l’aube, quelques nouvelles averses pourront déjà se manifester sur l’ouest du pays et dans les régions proches de la France. En cours de journée, ce risque d’averses se généralisera. Ces dernières pourront une nouvelle fois s’accompagner d’orage et de précipitations assez intenses mais, en comparaison avec la veille, les cellules orageuses seront tout de même relativement moins actives (de l’ordre de 10 à localement 20 mm en peu de temps). Les maxima seront compris entre 18 et 24 degrés, sous un vent faible à modéré de sud, puis de direction variable en fin de journée.

La nuit de dimanche à lundi, le risque de précipitations diminuera progressivement mais il faudra probablement compter sur quelques nouvelles averses (orageuses) se développant en mer qui s’engageront rapidement sur l’ouest de notre pays.

En début de semaine prochaine, des averses et orages rythmeront la météo. Les nuits seront tout de même plus calmes. Jeudi et vendredi, quelques précipitations sont encore prévues, moins fréquentes et marquées que les jours précédents. Températures maximales seront de saison.