Les parlements wallon et bruxellois approuvent la prolongation du CST
Réuni en séance plénière, le parlement wallon a sans surprise approuvé ce jeudi le projet de décret prolongeant l’utilisation du Covid Safe Ticket (CST) jusqu’au 15 avril prochain. Tout comme son homologue wallon, le parlement bruxellois a validé la prolongation, pour une période de trois mois maximum, du CST, en Région de Bruxelles Capitale.
La majorité du parlement wallon a voté en faveur du texte. Le cdH s’est abstenu et le PTB a voté contre. «C’est une mesure anti-démocratique qui ne fonctionne pas. Elle divise alors qu’on a au contraire besoin de faire société», a notamment justifié la députée d’extrême gauche Laure Lekane.
Lundi, le gouvernement régional avait confirmé sa décision de prolonger l’utilisation du CST en Wallonie pour une période de trois mois supplémentaires, jusqu’au 15 avril 2022 inclus, «compte tenu de la situation épidémiologique actuelle et du nombre croissant de contaminations».
52 votes «pour» à Bruxelles
Tout comme son homologue wallon, le parlement bruxellois a validé jeudi la prolongation, pour une période de trois mois maximum, du Covid Safe Ticket (CST), en Région de Bruxelles-Capitale. Il y a eu 52 votes «pour», 10 «non» (PTB-PVDA et Vlaams Belang), et 23 abstentions -le reste de l’opposition, sauf Vincent De Wolf ’(MR) et Bianca Debaets (CD&V) qui ont voté pour.
C’est le gouvernement bruxellois qui a proposé cette prolongation. Selon le ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron (Ecolo), les conditions d’application du CST restent inchangées. Cette décision de prolongation du dispositif fait suite à l’avis du Risk Assessment Group (RAG), qui recommande l’utilisation du CST au vu de la situation épidémiologique. .
Ce dispositif fera l’objet d’une évaluation mensuelle en fonction de la situation sanitaire.