Les prix d’énergie encore plus élevés en Belgique?

La Febeliec a parlé. Selon elle, les prix élevés de l’énergie en Belgique nuisent à la compétitivité de l’industrie belge par rapport à nos pays voisins.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

« Nos entreprises ressentent de plus en plus fort les conséquences de la crise des prix énergétiques, qui engendre des coûts significativement plus élevés que dans nos pays voisins (et a fortiori le reste du monde), où les autorités interviennent davantage dans les coûts énergétiques », déplore la Febeliec, invitant dans la foulée les gouvernements fédéral et régionaux « à prendre d’urgence des mesures en vue de rapidement rétablir la compétitivité de notre industrie. »

Des signaux alarmistes ignorés

La fédération des consommateurs industriels d’électricité et de gaz reproche aussi au régulateur du secteur énergétique d’ignorer « les signaux alarmistes de l’industrie ». « Dans son avis annuel sur la norme énergétique adressé au gouvernement fédéral, la Creg, le régulateur de l’énergie, propose de ne pas prendre à ce stade de nouvelles mesures en vue d’améliorer la compétitivité de l’industrie belge. La récente comparaison de prix de PwC a pourtant, tout comme celle de Deloitte pour le compte de Febeliec, démontré que la position compétitive de notre industrie par rapport aux pays voisins s’est détériorée l’année dernière », poursuit la Febeliec dans un communiqué.

Les consommateurs industriels d’énergie demandent dès lors l’introduction immédiate d’une réduction des tarifs de transmission pour les utilisateurs d’électricité concernés, telle qu’appliquée depuis plus de 10 ans dans les pays voisins avec l’aval des autorités européennes de la concurrence.

Des augmentations tarifaires attendues dès 2024

Dans une réaction, la Creg rappelle que son étude commune avec les régulateurs régionaux démontre que la compétitivité des entreprises belges s’est détériorée mais reste globalement bonne. « Les industriels en Flandre conservent une facture énergétique compétitive par rapport aux pays voisins, mais un désavantage compétitif est par contre constaté en Wallonie et ce, uniquement pour les industries électro-intensives », ajoute le régulateur.

Des augmentations de tarifs sont attendues en 2024 en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, et la Creg dit vouloir d’abord connaître leur ampleur et leur impact sur la compétitivité des entreprises. Elle proposera ensuite des mesures adaptées « si cette compétitivité est mise à mal ».

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be