Les rayons du Primark de Charleroi vidés tôt le matin par des clients qui revendent les articles plus chers en ligne

La pratique, illégale, peut rapporter gros aux revendeurs.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Connaissez-vous le scalping, cette pratique qui consiste à vider les rayons de produits sujets à pénurie d’un magasin pour les revendre (bien) plus chers en ligne? La pratique, bien connue notamment par tous ceux qui essayent de se rendre à des concerts d’artistes populaires, permet de se faire beaucoup d’argent rapidement.

Selon plusieurs clients réguliers du Primark de Charleroi qui ont contacté RTL Info, le magasin carolo serait victime d’un phénomène similaire. Dans un reportage diffusé hier et réalisé en caméra cachée, on peut en effet voir de nombreux rayons désespérément vides. Les produits concernés par cette pénurie sont les peluches, les décorations de Noël, et des petits électros. Achetés en masse dès l’ouverture du magasin, ils sont revendus deux ou trois fois plus chers via les réseaux sociaux. «Ils prennent tout ce qu’ils peuvent. Les gens qui arrivent après ne trouvent pas les produits et sont surpris de les voir plus chers sur Vinted ou d’autres sites. Ça devient injuste», déplore une acheteuse.

Si Primark, qui ne compte rien faire actuellement contre cette pratique, ne risque rien légalement parlant, les revendeurs, de leur côté, sont bel et bien dans l’illégalité. «Il y a une interdiction de réaliser des bénéfices anormaux, donc de revendre des produits à des prix exagérés avec des marges qui sont extraordinaires», indique à RTL Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Économie