Les syndicats des chemins de fer réitèrent leur refus du protocole d’accord social

Les syndicats se sont à nouveau opposés au protocole d’accord social et n’excluent pas des actions éventuelles dans les prochaines semaines.

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le SLFP-Cheminots, la CSC Transcom et la CGSP Cheminots ont réitéré leur refus au projet de protocole d’accord social 2021-2022 mercredi à l’occasion du Comité de Pilotage de la SNCB. Les trois syndicats avait déjà fait part de leur rejet début juillet. Ils avaient demandé à la direction de revoir sa copie en profondeur. La direction n’a supprimé que «quelques mesures impopulaires» de la première mouture et «le texte actuel, tout comme l’ancien, est jugé déséquilibré pour les cheminots», explique la CSC-Transcom.

«Notre organisation n’a eu de cesse de rappeler à la direction le travail difficile effectué par le personnel durant la pandémie et les efforts déjà consentis par ceux-ci ces dernières années», indique le SLFP dans un communiqué.

Il décidera la semaine prochaine d’actions éventuelles. «Nous ne laisserons place à aucun doute sur notre détermination à faire entendre les demandes légitimes des cheminots», conclut le syndicat.