L’espérance de vie a baissé de huit mois en Flandre la première année du coronavirus

Le coronavirus a été la cause d’une année noire en Flandre au niveau des décès.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Plus de 10.000 personnes sont décédées en 2020 Flandre des suites du coronavirus, selon des chiffres consolidés de l’agence flamande de la Santé, délivrés jeudi par la ministre Hilde Crevits. Une surmortalité qui a fait reculer l’espérance de vie de huit mois.

Record de décès

Pas moins de 70.219 décès ont été enregistrés en 2020 au nord du pays, soit le chiffre le plus élevé depuis le début des statistiques régionales en 1993. En 2019, il était de 61.753. Selon les estimations de Statbel, la direction des statistiques de l’administration fédérale, la mortalité en 2021 devrait être plus faible et faire donc de 2020 une «aberration» statistique.

Étant donné que la mortalité due à d’autres maladies respiratoires, aux insuffisances cardiaques et aux démences a fortement diminué en 2020, cela suggère que davantage de personnes souffrant de ces maladies sont décédées de la Covid en 2020, selon le rapport.

La Covid-19 en tête

En chiffres absolus, le coronavirus a été la cause la plus fréquente de décès en 2020 tant chez les hommes que chez les femmes, avec plus de deux fois plus de décès que pour la deuxième cause (cancer du poumon chez les hommes, maladies cardiaques chez les femmes).

Quant au taux de suicide, il est resté stable par rapport à 2019, mais une hausse a été constatée chez les hommes de plus de 75 ans, spécifiquement en mars et novembre, à des pics des deux premières vagues de la pandémie. Ce constat a surpris les experts, car il n’était pas prédit au niveau international et aucun signe n’avait été reçu à ce sujet. «Cela prouve que nous faisons le bon choix en axant fortement notre politique de prévention du suicide sur le groupe cible des hommes (âgés)», a commenté Gwendolyn Portzky, du centre d’expertise flamand de prévention du suicide.