L’inflation en 2021 n’avait plus été aussi élevée depuis dix ans

L’inflation totale a atteint en 2021 son niveau le plus élevé depuis dix ans, poussée par les prix de l’énergie, ressort-il vendredi du rapport annuel de l’Observatoire des prix du SPF Économie. Sur base de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), elle a atteint en moyenne 3,2% l’an dernier (contre 0,4% en 2020), un niveau plus atteint depuis 2011.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Au quatrième trimestre, avec 6,4%, l’inflation totale a même atteint son niveau le plus haut depuis 1997, année des premiers calculs sur base de l’IPCH, avance l’Observatoire. L’inflation totale a continuellement progressé au cours de l’année, alors qu’elle ne s’élevait encore qu’à 0,8% au premier trimestre.

Cette flambée est due à l’envolée des prix des produits énergétiques: deux tiers de l’inflation totale en 2021 sont dus à l’inflation énergétique. Le prix des produits énergétiques a augmenté en moyenne de 22,4% en un an. La hausse atteint même +47,7% en moyenne au dernier trimestre.

C’est surtout le gaz naturel qui est parti à la hausse, avec une inflation de 94,5% au dernier trimestre de l’année. La demande pour cet hydrocarbure a été poussée en 2021 par la reprise économique mais aussi par l’augmentation du prix du CO2 en Europe, provoquant une forte demande de gaz plutôt que de charbon dans le cadre de la production d’électricité, pointe l’Observatoire. Les prix ont également augmenté en raison de faibles stocks européens de gaz à la suite d’un hiver et printemps plutôt froids.

Le prix de l’électricité a crû de 16,2% en moyenne, poussé par la forte demande au vu de la reprise économique et la hausse du coût de production en raison de la forte augmentation des prix des matières premières (gaz et charbon) et des certificats CO2.

L’inflation limitée pour les autres produits

Pour les autres groupes de produits, l’inflation a augmenté en fin d’année mais est restée limitée. Ainsi, l’inflation des produits alimentaires transformés (hors alcool et tabac) était de 1,6% en décembre (0,2% pour toute l’année), celle des services s’élevait à 2,3% (1,6% pour l’année) et celle des biens industriels à 2,1% (0,8% pour l’année).

L’Observatoire relève encore que l’écart d’inflation avec les pays voisins a été très prononcé au dernier trimestre, d’1,7 point de pourcentage en défaveur de la Belgique. Sur les trois premiers trimestres, il était pourtant presque nul (0,04 point de pourcentage). Ceci s’explique, selon l’Observatoire des prix, par une inflation énergétique largement supérieure en Belgique.