L’IRM émet une alerte orange ce dimanche soir avec de vents jusqu’à 125 km/h
L’Institut royal météorologique (IRM) a émis dimanche matin une alerte orange pour la Côte, à partir de la soirée, à cause du vent soutenu qui soufflera jusqu’à 125 km/h. L’alerte est valable entre 21h00 dimanche et 01h00 lundi, uniquement au littoral.
En fin de soirée et en début de nuit, un front froid actif traversera notre pays d’ouest en est, avec localement de l’orage, du grésil et des rafales fortes à très fortes, comprises entre 100 et 125 km/h à la mer, note l’IRM.
La différence avec la tempête Eunice, qui a balayé le pays vendredi, réside dans le fait que les rafales les plus fortes se concentrent sur une durée très courte, et se produiront localement, sous des averses, explique l’IRM, qui prévient que des problèmes ou des dégâts sont possibles. En mer, les vents de tempête souffleront temporairement du sud-ouest.
Le littoral repassera ensuite en code jaune de 01h00 à 21h00 lundi.
Si l’alerte orange est uniquement valable pour la Côte, l’IRM n’exclut pas que des rafales de 80 à 120 km/h, pouvant donc entraîner des dommages, soient également possibles dans l’intérieur des terres. Une alerte jaune en raison du vent est ainsi d’application pour le reste de la Belgique entre dimanche soir (activée entre 19h00 et 22h00 selon les provinces) jusqu’à lundi soir (désactivée à 21h00 pour toutes les régions, y compris le littoral).
Lundi, le temps restera agité avec probablement des rafales de 80 à 100 km/h, et éventuellement un peu plus par endroits. L’IRM prévoit à nouveau un risque de tempête en mer.