L’IRM n’émet finalement pas d’alerte rouge avant l’arrivée de la tempête Eunice: «Il s’en est fallu de peu»
L’Institut royal météorologique (IRM) n’a pas émis de code rouge en prévision de la tempête Eunice, qui doit balayer notre pays vendredi après-midi, a indiqué vendredi sur Twitter le météorologue David Dehenauw.
«Nous restons en code orange car la probabilité de rafales de plus de 130 km/h sur une zone suffisamment étendue à l’intérieur d’une province est inférieure à 65%, mais localement les 130 km/h pourront être dépassés, même à l’intérieur des terres lors d’une forte averse», explique l’IRM. Pour que le code rouge soit activé au littoral, il faudrait que la zone sujette à de fortes bourrasques représente au moins un quart de la zone côtière, ce qui n’est pas le cas pour l’instant, a ajouté M. Dehenauw.
Le météorologue de l’IRM met toutefois en garde contre un risque très local de rafales de plus de 130 km/h, ce qui signifierait qu’à certains endroits, un code rouge pourrait être de rigueur. «Il s’en est fallu de peu pour qu’on bascule en code rouge», a-t-il relevé.
Une forte tempête par vent de sud-ouest (10 Beaufort) et éventuellement une très forte tempête (11 Beaufort) très temporaire et locale le long de la mer du Nord est attendue vendredi entre 14-15h et 18-19h.
«Les dégâts pourront être étendus et importants sur certaines régions, tandis que la circulation pourra également être fortement perturbée», prévient l’IRM