L’IRM place tout le pays en alerte jaune en raison des conditions glissantes ce vendredi
Ce vendredi, le début de la journée sera placé sous le signe des conditions glissantes dans tout le pays, qui est placé en alerte jaune par l’IRM. Quelques averses hivernales sont prévues dans le courant de l’après-midi et pourront provoquer la formation d’une fine couche de neige.
Aujourd’hui
Ce matin, les gelées concerneront la plupart des régions. Quelques averses de neige fondante ou de neige ont été observées et sont encore prévues. Elles pourront conduire à une petite couche neigeuse et rendre les routes localement glissantes. Des plaques de glace pourront également se former sur des portions de routes.
Il fera très nuageux avec seulement quelques rares éclaircies et déjà de faibles précipitations hivernales les premières heures. Dans le courant de la journée, davantage d’averses en provenance des Pays-Bas, sous forme de pluie, de neige fondante voire de grésil, rythmeront notre temps.
Ce soir
En fin de journée, elles se généraliseront et prendront la forme de chutes de neige fondante ou de neige en Haute Belgique. Les maxima varieront entre 0 et 2 degrés en Ardenne, +3 à +4 degrés dans le centre et +5 degrés à la côte. Le vent sera modéré d’ouest à sud-ouest. Au littoral, il sera généralement assez fort d’ouest tournant au nord-ouest avec des pointes de 55 km/ h.
Des plaques de glace pourront à nouveau se former. Surtout au sud du Sillon Sambre et Meuse, il y a un risque de bancs de brouillard givrant, mais aussi ailleurs le risque ne sera pas exclu.
Demain
Samedi, le temps sera sec des éclaircies et des passages nuageux. Principalement dans le sud du pays, quelques bancs de brouillard givrant pourront traîner le matin. Les maxima varieront entre -2 degrés en Hautes Fagnes, +1 degré dans le centre et +3 degrés à la mer. Le vent sera faible à modéré de nord-est.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be