L’organisation en urgence de stages en raison de la fermeture des classes pose question: «Cette mesure perd tout intérêt…»
Il y a dix jours, les autorités décidaient de fermer les écoles une semaine plus tôt que prévu, soit le 20 décembre. Un problème pour de nombreux parents, qui pourraient se tourner vers des stages en urgence pour garder leurs enfants. Une décision absurde, pour Céline Nieuwenhuys, membre du Gems.
C’est officiel depuis le 3 décembre dernier, les écoles vont fermer plus tôt que prévu, afin de limiter les foyers de contamination dans nos établissements scolaires, particulièrement touchés par la dernière vague de coronavirus.
Pour de nombreux parents, il est bien évidemment difficile de trouver une solution pour garder ses enfants en si peu de temps, et certains stages se mettent en place dans l’urgence. Ceux-ci ne sont pas interdits, mais vont forcément à l’encontre de la logique derrière la stratégie du gouvernement pour faire redescendre au plus vite les chiffres inquiétants liés à la crise sanitaire.
Des réserves émises
Sur le plateau de RTL info, la membre du Gems Céline Nieuwenhuys s’est prononcé quant à l’absurdité de la tenue éventuelle de ces stages: «Cette mesure de fermer les écoles perd tout intérêt si les enfants sont amenés en plus à être mélangés avec des enfants d’autres écoles, dans des stages et dans des liens de proximité et donc c’est vraiment pour dire à quel point il est important d’aller vérifier jusqu’aux derniers détails, si quand on prend une mesure elle va pouvoir être réellement appliquée.»
Le prochain Codeco, prévu le 22 décembre prochain, permettra peut-être d’y voir plus clair à ce niveau-là.